Histoire / Patrimoine

• Au fil du Thouaret les restes de moulins à eau au Haut Gourneau, au Bas Gourneau, à la Guirère (avec sa roue), à la Vergnaie, dans le bourg, à la Poraire (avec sa roue), au moulin Aumont , à Chantegros.
  • Les moulins à vent couplés avec certains des moulins à eau au Bas Gourneau, à la Guirère, à la Poraire (avec ses ailes, habité) et à la Missardière.
  • Les vestiges de trois prieurés : à Pierlay, à la Poraire et à Bandouille.

Bandouille   Pierlay

• Les restes d'un château féodal au Haut Chausserais (le Logis). On peut observer des éléments de murailles et des douves, une porte en arc brisé et un pigeonnier.
  • Le vieux pont gallo-romain sur le Thouaret et les restes du château du XIème siècle construit par Thibaud 1er de Beaumont.

vieux pont  chateau  vieux pont

• L'église (XIIème), vieil édifice roman, et à côté une ancienne chapelle gothique "Notre Dame de la Recouvrance" (XVème) qui sert aujourd'hui de mairie, les séances du conseil municipal et les mariages ont lieu sous les voûtes à nervures

• La Maison Saint-Joseph, maintenant maison de retraite, avec son parc ombragé.
  • La stèle placée devant l'église rappelle que vingt-quatre chichéens ont été guillotinés en juillet 1793 par les républicains qui ont pillé et brulé l'église et les maisons.
  • On compte de nombreux calvaires religieux à Chiché
église   monument aux morts

Extrait vidéo du film "Chiché en six tés" :

Histoire de Chiché par commune-de-chiche

Place St Martin 79350 CHICHÉ