Mot du Maire

Vous venez d’entrer sur le site internet de la commune de Chiché 79350. Soyez les  bienvenus.

Notre commune est une commune rurale d’une superficie d’environ 4700 ha. L’agriculture est bien présente avec une quarantaine d’exploitations agricoles pratiquant principalement l’élevage ovin et bovin.

Début 2023, Chiché compte 1732 habitants alors que nous étions 1379 en 2000. Ce fort accroissement est lié à plusieurs facteurs déterminants :

• notre situation géographique entre Bressuire, Parthenay et Thouars
  • le dynamisme des entrepreneurs locaux qui en créant de l’activité économique (confection, câblage électrique…) ont contribué à fournir des emplois dans la commune, de même que les nombreux commerçants et artisans
  • la politique volontariste du conseil municipal visant à accueillir de nouvelles familles a parfaitement réussi avec entre autres l’achat de foncier permettant :
    • la création de nombreux lotissements auprès du bourg
    • la mise en place de services à la personne favorisant la vie quotidienne, notamment :
      • 2 écoles de qualité accueillant 200 enfants
      • un restaurant scolaire avec 190 rationnaires
      • une garderie périscolaire
      • un centre de loisirs sans hébergement
      • une halte-garderie (gérée par Familles Rurales)
      • une maison de retraite de 60 lits dont une unité Alzheimer de 13 places
    •  la présence d’équipements communaux en nombre et en qualité (salle des fêtes de 800 places, salle de sport, salle de gymnastique, mairie entièrement rénovée) avec accessibilité handicapés.
    • la création d’un city-stade en 2023
    • la création d’une micro-crèche en 2024
    • l’arrivée de la fibre en 2023 va nous permettre l’accès au haut débit

Située dans le bocage constitué de parcelles entourées de haies et traversée par 147 km de voiries communales, notre commune est reconnue pour sa multitude de chemins de randonnées de toute nature et de qualité. De plus, la rivière « Le Thouaret » traverse Chiché sur 18 km et ajoute à la qualité de l’environnement.

La présence de 35 associations actives dans les domaines les plus variés permet une vie sociale des plus riches en offrant des animations pour tous les publics. De nombreux commerces, artisans et services offrent sur place tout ce qui est nécessaire à la vie quotidienne.

Enfin Chiché est résolument tourné vers l’intercommunalité en participant activement aux structures intercommunales et particulièrement à l’Agglomération du Bocage Bressuirais (Agglo2B) qui regroupe 36 communes et 75000 habitants.

Notre commune dispose donc de nombreux atouts pour vous accueillir à bras ouverts en vous offrant les charmes de la campagne et les services de la ville que vous soyez simple visiteur ou futur chichéen.

Le Maire,

François MARY